Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : kaeffer.pouf.et.compagnie
  • kaeffer.pouf.et.compagnie
  • : De l'encadrement, du patch, du point de croix,de la cuisine et bricolage à gogo
  • Contact

What time is it ?

Texte Libre

19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 20:10




Vous vous souvenez de
celà

Donc je me lance dans le tuto.

Le matériel : de la bande à oeillets, et de la toile de Jouy.



De la très belle toile de Jouy, dans tes tons crème.



Prendre la longueur de 4 oeillets pour faire le haut du sac.
Faire une couture de chaque côté de la bande pliée en deux.




Mesurer la distance pour un côté donc 2 oeillets, soit 34 cm.
Couper votre bande au milieu de deux oeillets, pour avoir moins de perte. Vu le prix !!!!!! (10 euros le mètres) Pour économiser un peu, vous pouvez faire votre bande de tissus et placer vos oeillets en suivant le tuto  ICI.

Compter 1 fois et demie pour le tissus.
Couper donc deux rectangles de tissus de 51 cm de large sur 34 cm, de haut
(attention si vous prenez du tissus à motif, comme la toile de Jouy, que les motifs soient dans le bon sens, Et oui, je vous assure ca arrive......)




Avec un grand bol ou un saladier, faites un arrondi dans le bas du rectangle. Plier le tissus en deux pour reproduire exactement le même arrondi des deux côtés. Moi, je suis un peu fainéante alors, j'ai laisser les deux rectangles de tissus endroit contre endroit, pour faire les arrondis, ca va plus vite.

A cette étape, on coud les deux rectangles endroit contre endroit sur trois côtés (pas le haut du sac)

On fait de même pour la doublure, on utilise le rectangle en toile de Jouy pour bien avoir les mêmes dimensions. Pour la couture, on décale un peu le pied de biche, pour rétressir très légèrement la doublure du sac.

CONSEIL : A mon avis, j'ai fait la doublure avec les plis du sac exactement pareil, je pense (le prochain, je ferais comme cela) qu'il vaut mieux faire les plis du sac, et mesurer ensuite pour faire la doublure, qui sera beaucoup plus petite du coup, mais qui évitera d'avoir une double épaisseur de plis, quand on fait la couture sac-bande à oeillets. (si je ne suis pas claire, c'est clair, je comprends).

Là, on décide de suite, poche ou pas poche, moi j'ai dit poche.

Pour faire une poche clean : on décide la dimension. On double le tissus pour la hauteur. Exemple si vous voulez une poche de 20 cm sur 20cm, prendre un rectangle de 40 cm de haut sur 20 cm de large, que l'on plie en deux. Petit coup de fer à repasser. On plie 1 cm sur les trois côtés non pliés. Petit coup de fer à repasser, on positionne la poche sur la doublure et là on fait les coutures des trois côtés, et on rajoute autant de coutures de haut en bas que l'on veut de compartiments à cette poche.

Maintenant on fait correspondre les coutures du sac (avec la doublure dedans envers contre envers), avec les coutures de la bande à oeillets que l'on a fait précedemment.
Ensuite petit calcul savant : le sac fait 51 cm de large, la bande à oeillets 34 cm donc il me reste 17 cm à répartir en 6 plis.
Pour que ce soit plus facile, je place une épingle au milieu de la larguer du sac, il me reste donc à répartir 3 plis de chaque côté de l'épingle sur 17cm soit 17 : 2 = 8,5 cm soit environ 2,8 cm.
Donc faire 3 plis de 2,8cm. 

Plier le sac en deux pour faire l'autre côté de l'épingle. Et refaire la même chose pour l'autre côté du sac. Et voilà, globalement le plus difficile est fait. 
On fait une première couture à la machine, juste à la limite de la bande à oeillets (côté extérieur du sac). 



Et une deuxième à l'intérieur, à la main avec des points invisibles. C'est juste pour que ce soit plus joli.

Et parce que comme je vous le disais, on a tout de même 2 épaisseurs de tissus à coudre et les plis en plus, donc à certains endroits il y 6 épaisseurs dans les plis.




Ensuite, on attaque les anses du sac. Là, à vous de voir la longueur. Moi, j'ai pris environ 50 cm de long et au final je voulais 5 cm de large. Donc on coupe 2 bandes de tissus de 50 cm sur 20 cm de large, que l'on plie en 2 à l'aide du fer.

 

 



Une fois bien plié, on réouvre, et on replie en 2 en utilisant le pli du milieu avec le fer à repasser.

Idem de l'autre côté






Et voilà



Et voilà ce que l'on obtient : 2 belles anses, que l'on coud le plus près possible du bord opposé au pli du milieu.


Ensuite, on positionne à l'intérieur du sac, au dessus des oeillets. Pour plus de solidité, j'ai fait une couture rectangle avec les deux diagonales. On ne voit pas bien sur la photo. Désolée


Et voilà.  

 

Pas facile de faire un tuto, donc si je ne suis pas claire,n'hésitez pas à le dire, et si vous avez besoin, je peux vous redonner quelques indices.

Merci pour votre indulgence.

Et ouf ouf, suis contente de l'avoir fait.

Ca fait une semaine et demie que je m'acharne sur OVER BLOG pour remonter des photos, le sac ne doit pas plaire LOL LOL.



Partager cet article

Repost 0
Published by Kaeffer - dans Tuto
commenter cet article

commentaires

dame rose 26/01/2009 21:09

Mille merci pour l'explication de ce tuto!Voila un moment que je le regarde, lis les explications puis je me suis lançée et suis plus que contente du résultats!!

Chentyt 05/11/2008 19:35

Ton sac est vraiment super beau. Bravo pour le boulot et merci d'avoir expliquer sur ton blog la technique que tu as utilisé :)

sableturquoise 27/09/2008 22:39

je re-regarde ton tuto... je vais acheter cdu tissu et m'y mettre !!!

jojo 29/06/2008 16:25

merci jojo

seb 23/06/2008 17:50

bonjour

oui je sais, c votre sac ki ma donner envie
mais je voulais pas mètres de bandes a œillets

bis et bonne journée